Plusieurs situations répondent à cette question. Elles dépendent de la localisation, de la nature et de l’importance des travaux envisagés. Consulter le service de l’urbanisme de votre mairie vous permet de savoir si votre projet est dispensé d’autorisation, conditionné par une déclaration préalable ou soumis à un dépôt de permis de construire. Tout savoir sur les autorisations d’urbanisme
L’état de l’installation électrique de toute habitation doit être conforme à la réglementation en vigueur.
L’objectif en est de réduire les risques d’électrisations ou électrocution et d’incendies domestiques.
C’est pourquoi la loi prévoit la réalisation d’un diagnostic d’état de toute installation électrique de plus de 15 ans en cas de vente ou de location du logement concerné. En cas de vente, les travaux de mise en conformité éventuellement à réaliser peuvent entraîner une offre d’achat d’un montant inférieur au prix de vente demandé.
Vous avez des questions relative à votre installation électrique ? Nous vous conseillons
L’âge ou des accidents de la vie peuvent nécessiter des travaux pour adapter son logement à sa nouvelle situation. Les adaptations les plus connues sont des aménagements d’accès, d’utilisation et l’installation de systèmes d’alerte. Ces travaux peuvent être compensés partiellement par des aides publiques directes (financements) ou indirectes (crédit d’impôt). Plusieurs organismes allouent ces aides qui peuvent être cumulatives. Ces organismes sont principalement l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et la Maison départementale des personnes handicapées.
Depuis 2015, l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (D.A.A.F.) est obligatoire. L’achat de ce dispositif incombe au propriétaire du logement, qu’il soit propriétaire bailleur ou occupant. Pour répondre aux exigences de sécurité, ces dispositifs doivent être conformes à la norme européenne EN 14604.
Différents taux de TVA peuvent s’appliquer aux travaux de rénovation de votre habitation. Trois taux s’appliquent en France métropolitaine (en 2021) : 5,5 % ; 10 % ou 20 %. Vos travaux peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit s’ils concernent l’amélioration, la transformation, l’aménagement ou l’entretien de votre résidence principale ou secondaire ou d’un bien mis en location ou à disposition à titre gratuit dès lors qu’ils sont achevés depuis plus de deux ans. Les travaux de rénovation importants ne bénéficient pas d’un taux réduit de TVA. En savoir plus sur les différents taux de TVA applicables et comment en bénéficier. Nous demander conseil.
Les métiers du bâtiment nécessitent un vrai savoir-faire professionnel pour mettre en œuvre des solutions qui sont satisfaisantes et sûres pour le client comme pour l’artisan. En effet, personne n’aime découvrir des malfaçons ou des dysfonctionnements à l’issue de la réalisation d’un chantier et encore moins batailler pour en obtenir réparation. Pour ces raisons, choisir un artisan implique de vérifier qu’il exerce de manière légale et qu’il possède toutes les assurances qui couvrent les risques liés à la construction ou les accidents corporels auxquels son métier l’expose.
Savez-vous que favoriser la durée de vie et la beauté d’un gazon artificiel implique des travaux préalables à sa pose. La surface du sol qui le recevra doit être rigoureusement nettoyée, puis compactée et nivelée avant de recevoir un textile imputrescible sur lequel placer les rouleaux de gazon synthétique. Pensez à budgéter les travaux préalables à la mise en place de votre gazon si vous les confiez à un professionnel.
Conseil
Savoir-faire
Qualité
610 Chemin du Tasta 33240 St André de Cubzac -- 07 69 16 39 28 -- didier.girollet@gmail.com